L'acupuncture

L’acupuncture est une pratique énergétique issue de la médecine traditionnelle chinoise.

Elle consiste en la stimulation de points énergétiques (les points d’acupuncture), situés sur les méridiens, qui sont comme des canaux faisant circuler l’énergie vitale (le Qi) dans le corps humain. L’acupuncture permet ainsi de réguler un déséquilibre de la circulation de cette énergie.

Certains points d’acupuncture sont situés sur des trajets nerveux, d’autres sur des trajets sanguins ou lymphatiques, d’autres encore sur des trajets dermiques particuliers ou osseux bien répertoriés.

Les outils utilisés sont divers : l’acupression (stimulation d’un point en le massant), l’auriculothérapie ( application de graines de Vaccaria ou d’aimants sur le pavillon externe de l’oreille), ou grâce à l’insertion à la surface de la peau d’une très fine aiguille.

Si elle soigne, guérit et soulage, l’acupuncture est essentiellement préventive, elle enseigne des règles de vie physiques et mentales. 

« L’homme doit chercher à prévenir les maladies pour ne pas avoir à les guérir ; celui qui attend d’être malade pour se soigner est semblable à celui qui met à creuser un puit quand il est dans les tourments de la soif »
(LINGSHU Tome II du NEIJING)

La médecine chinoise traditionnelle ne se substitue en aucun cas à la médecine conventionnelle.
Elle intervient en prévention ou en complémentarité d’un suivi médical.