La médecine traditionnelle chinoise
Vieille de plus de 2 500 ans, la médecine chinoise est un système de santé complet influencé par le taoïsme et le confucianisme.
- Chaque structure de votre corps fait partie intégrante et nécessaire de l’ensemble.
- Les changements dans la nature se reflètent toujours dans votre corps.
- Vous êtes nés avec une capacité d’auto-guérison naturelle.
- La prévention est le meilleur remède.
Elle comporte 5 branches :l’acupuncture
L’acupuncture est une pratique énergétique issue de la médecine traditionnelle chinoise.
Elle consiste en la stimulation de points énergétiques (les points d’acupuncture), situés sur les méridiens, qui sont comme des canaux faisant circuler l’énergie vitale (le Qi) dans le corps humain. L’acupuncture permet ainsi de réguler un déséquilibre de la circulation de cette énergie.
Certains points d’acupuncture sont situés sur des trajets nerveux, d’autres sur des trajets sanguins ou lymphatiques, d’autres encore sur des trajets dermiques particuliers ou osseux bien répertoriés.
Les outils utilisés sont divers : l’acupression (stimulation d’un point en le massant), l’auriculothérapie ( application de graines de Vaccaria ou d’aimants sur le pavillon externe de l’oreille), ou grâce à l’insertion à la surface de la peau d’une très fine aiguille.
Si elle soigne, guérit et soulage, l’acupuncture est essentiellement préventive, elle enseigne des règles de vie physiques et mentales.
« L’homme doit chercher à prévenir les maladies pour ne pas avoir à les guérir ; celui qui attend d’être malade pour se soigner est semblable à celui qui met à creuser un puit quand il est dans les tourments de la soif »
(LINGSHU Tome II du NEIJING)
La médecine chinoise traditionnelle ne se substitue en aucun cas à la médecine conventionnelle.
Elle intervient en prévention ou en complémentarité d’un suivi médical.
le massage Tui Na
Il se base sur les besoins de chaque personne selon son bilan énergétique personnel, qui s’appuie sur l’observation de la langue, des pouls, et des réponses aux questions posées par le praticien.
Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans ce massage.
Le thérapeute compte donc sur plus de 300 manipulationsdifférentes, rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction.
D’autres outils peuvent être également utilisés selon vos besoins comme la mise en place de ventouses ou l’utilisation d’un GuaSha.
La médecine chinoise traditionnelle ne se substitue en aucun cas à la médecine conventionnelle.
Elle intervient en prévention ou en complémentarité d’un suivi médical.
la diététique chinoise
La diététique est l’art de manger correctement pour préserver la santé et pour aider à la guérison.
La notion de régime n’existe pas, c’est plus un art gastronomique qui marie la notion de nature : chaude, froide, neutre des produits et les saveurs : acide, amer, doux, fade, piquant, salé.
Elle est utilisée avec les mêmes fondements théoriques que la pharmacopée et s’établit à partir du bilan personnel de chaque personne.
La médecine chinoise traditionnelle ne se substitue en aucun cas à la médecine conventionnelle.
Elle intervient en prévention ou en complémentarité d’un suivi médical.
la pharmacopée chinoise
La Pharmacopée Chinoise utilise principalement des végétaux et met à profit toutes les parties des plantes en les transformant de toutes les façons possibles, mais intègre aussi parfois des minéraux et des substances animales.
Chaque produit (végétal, animal, minéral) a subi un examen minutieux, permettant d’établir sa carte d’identité énergétique et de connaître ses actions et bienfaits quand on l’emploie seul ou associé à d’autres.
La Pharmacopée détermine pour chaque composant son lieu d’action dans l’organisme : un organe, une entrailles, un muscle, un vaisseau, un haut ou un bas du corps, c’est le tropisme ou lieu d’action.
La pharmacopée chinoise est composée pour chaque personne selon son bilan énergétique propre.
le qi gong
Dans l’univers tout est courbe, rien n’est totalement linéaire, il en est de même pour l’être humain : les os, les muscles, les veines sont courbes.
Les méthodes de Qi Gong, renforcent les os et les tendons, tonifient les quatre membres, régularisent les organes et les entrailles, harmonisent l’énergie et le sang.
Le qi Gong nécessite une respiration particulière à l’enchaînement des mouvements. Le Qi Gong est le travail de l’énergie en mouvement.
En Chine les personnes consultent régulièrement, à chaque saison, pour être maintenu en bonne santé.
Pour les chinois l’acupuncture est un art : « l’ouvrier inférieur soigne la maladie, l’ouvrier supérieur l’empêche d’apparaitre ».
L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a établi une liste de 43 maladies qui peuvent être guéries par l’acupuncture et la médecine chinoise.
Parmi elles vous trouverez :
les troubles cutanés, musculosquelettiques, neurologiques, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux, de même que certaines infections et certains problèmes émotifs…(liste non exhaustive)
La médecine chinoise traditionnelle ne se substitue en aucun cas à la médecine conventionnelle.
Elle intervient en prévention ou en complémentarité d’un suivi médical.